COURTS METRAGES
PROJET VIDEO
Le travail sur un court-métrage commence par une présentation de mon univers : je montre mes livres et parle de mon métier. Une discussion sur les thèmes du film va avoir lieu avec les participants. Nous établissons ensuite le scénario du film et le découpons scènes par scènes.
Voici les possibilités de thèmes : historique, polar, science-fiction, fantastique…
À l’aide de dessins faits au tableau sur des grandes feuilles, nous constituons le story-board. Le travail suivant consiste à travailler sur les décors et les costumes. Nous recherchons des lieux naturels pour tourner et les moyens de réaliser des décors artificiels. Les costumes seront ensuite créés et stockés en lieu sûr. Des tâches très précises sont distribuées aux jeunes ; responsables des trucages, des costumes, des éclairages, assistants de plateau… Le tournage peut commencer !
La dernière étape est le montage. En règle générale je m’occupe de cette tache si la structure accueillante ne dispose pas du matériel nécessaire. Il faut une ou deux journées de travail sur le scénario et une journée sur le story- board. Le nombre de journées de tournage dépend du scénario et de la complexité des scènes à tourner.
Les compétences abordées sont les suivantes : inventer un scénario,construire des maquettes, décors et costumes,apprendre un rôle et le jouer face à une caméra et comprendre comment se crée un film.
CLIQUEZ SUR LE TITRE DU FILM SOUS L'AFFICHE POUR VOIR LA VIDÉEO
ALICE DANS TOUS SES ÉTATS
( cliquez ci-dessous )